Question:
Polémique à Chalon-sur-Saône : êtes-vous favorable au menu unique dans les cantines scolaires ?
M6Info
2015-03-17 04:36:13 UTC
Qu'en pensez-vous ? Ce thème est l'objet de notre question du jour. Débattez ici et répondez au sondage sur notre site M6info en partenariat avec Yahoo! https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/ Réponse définitive demain dans le 12.45 sur M6
181 réponses:
lulu95
2015-03-17 05:09:32 UTC
ma petite fille est diabétique, on ne lui prépare pas de menu spécial

j
tondut
2015-03-17 05:03:30 UTC
Mon fils ne mange pas d haricots verts et de fruits, pensez vous que je devrais demander à la cantine de faire un menu spécial pour lui? Les enfants qui ont des allergies à tel ou tel aliment...et bien ils n en mangent pas et là on se pose pas la question d un menu alternatif! Ces enfants qui souhaitent ne pas manger de porc ne mourront pas de faim à cause d un morceau de viande en moins, il leur reste l entrée, le légume, le fromage et le dessert. Beaucoup seraient ravis de n avoir "que ça" à manger!
pat
2015-03-17 06:04:14 UTC
je ne vois pas pourquoi on ferait des exceptions, on n'est pas dans un pays où l'islam est religion d'état, je n'ai jamais demandé du poisson le vendredi quand j'étais au Maroc !
?
2015-03-17 05:12:06 UTC
AH OUI, il y en a marre de se PLIEES aux musulman ,c'est de la folie douce maintenant ,et bientôt ils nous obligerons a faire partis de leurs prières 5 fois /jours aussi ,qui pour faire ça ,ne travaillent certainement PAS !!

Moi ,je LEVE mon chapeau a ces maires qui ont EUX les couilles de dire ça SUFFIT ,ils sont en FRANCE et doivent se PLIER a nôtre coutume ,sinon ,qu'ils repartent dans leur PAYS d'origine !!



ce n'est pas pour rien que bien des FRANCAIS quittent la FRANCE !!!



On ne vois plus qu'eux maintenant ,s'occuper de leur avis ,c'est se mettre a genou ,je dis BRAVO MONSIEUR LE MAIRE de Chalon-sur-Saône !!!

Tenez bon ,et redevenons de vrais FRANCAIS ,merde alors !

qu'ils gardent leurs enfants, ils pourront les nourrir comme ils veulent !!



surtout qu'ils ont des aident dont beaucoup de FRANCAIS n'ont droit !!



Je sais que ça ne fait pas plaisir a ceux qui les soutiennent ,mais j'en ai RIEN A FAIRE !!!
valerie
2015-03-17 05:50:23 UTC
Je suis pour que les enfants apprennent a manger de tous, ce qui n est pas le cas dans de trop nombreuses familles et les convictions des PARENTS ne doivent pas avoir un cout supplémentaire aux collectivités.
?
2015-03-17 04:59:28 UTC
tempête dans un verre d'eau , on se détourne des vraies préoccupations des gens ... qu'on ne leur serve pas de porc Ok , à côté y'a les légumes du pain un fromage et un Yaourt ou un fruit , ils ne seront pas morts de faim quand même .
B et B
2015-03-17 06:58:43 UTC
les musulmans et tous ces idiots de français (je veux dire les Vrais) qui les soutiennent nous font chi...er. S'ils ne veulent pas manger ce qu'on leur donne, qu'ils restent à leur maison. Les Français en ont marre de devoir, avec l'assentiment de nos politiciens véreux se plier aux exigences de cette racaille de muzz. DEHORS
Emeline
2015-03-17 05:02:24 UTC
Je suis végétarienne, c est mon droit et je respecte les gens qui mangent de la viande, avec ou sans porc. Lorsque j étais au collège, lycée et dans le supérieur, on proposait des repas alternatifs lorsqu il y avait du porc, souvent il y avait du poisson. Afin de ne pas me contenter de la purée, je demandais du poisson que l on me refusait parce que je n avais pas la "tête" du musulmane ou d une juive, parce que je suis blanche comme un cachet d aspirine, donc je n avais pas à prendre de poisson. Dans, ce cas, proposons plusieurs plats tout court et pas un repas "alternatif" afin que ca soit pour TOUS.
ea
2015-03-17 06:48:31 UTC
La question est plus que mal posée :

- Je ne suis pas farouchement défenseur d'un menu unique, au contraire la variété proposée est souhaitable afin de contenter tout le monde.

- Mais il est hors de question de faire un plat unique, et un plat de substitution uniquement pour ceux que la conviction religieuse "empêcherait" de manger ce plat.

Donc c'est soit menu au choix pour tout le monde, soit menu unique pour tout le monde. Et dans les deux cas, la raison religieuse n'a pas à être prise en compte.
?
2015-03-17 05:01:02 UTC
OUI ......CAR L ECOLE LAÏQUE DONC ......on mange de tout en plus il y a du cochon partout même dans les tartes aux pommes ben quoi la gelée contient du cochon et oui alors hein !!! LA FRANCE LAÏQUE.....
?
2015-03-17 07:05:32 UTC
Les enfants sont souvent les otages des convictions religieuses de leurs parents. La cantine qui est un service, et non une obligation, ne doit pas se plier aux exigences religieuses ou restrictions médicales rapportées par les familles, ce sont elles qui doivent s'adapter aux menus proposés .

Et surtout arrêtons ce cinéma, les parents se renseignent -ils sur cet additif qui rentre dans la fabrication des bonbons, crèmes, boissons etc, ce composant n'est ni plus ni moins de la gélatine de porc. Arrêtez de me faire rire.
tytyt
2015-03-17 07:00:43 UTC
Ma fille est allergique au lait. Je dois fournir à la crèche le lait spécial. Et si il n y a pas de petit pot qui me convient, je dois fournir la nourriture. Ca me semble normal.
michrist
2015-03-17 05:08:04 UTC
Et pourquoi pas des menus pour les végétariens, les végétaliens, sans sucre, sans sel, ... etc J'ai mangé dans des colos, des cantines et je n'ai jamais eu le vente vide, on n'aime pas quelque chose, on mange plus d'une autre
?
2015-03-17 09:31:02 UTC
quand j'étais gamin jamais la question ne s'est posée. Pas de menu alternatif, on mangeait ce que l'on nous donnait, on en voulait pas, et bien rien d'autre à la place. J'invite tous les maires à avoir le courage d'imiter leur collègue de Châlon, mais que ne feraient-ils pas pour ne pas perdre d'électeurs...!!!
?
2015-03-17 07:22:15 UTC
Je suis favorable surtout si il est préparé par de vrais cuisinier, si on ne leurs donnent pas des aliments infectes et sans coût, juste de la vraie cuisine avec des vrais aliments et des vrais cuisiniers (en plus ça coûterait moins cher, c'est prouvé) mais il faut faire bosser l'agroalimentaire on s'en fout des gosses, arrêtons de faire manger tous ces produits cancéreux à nos gosses!!! pourquoi il n'y a pas plus d'analyse sur le sujet et de reportage.

SUJET TABOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
?
2015-03-17 11:25:04 UTC
Heureusement que les parents d'enfants diabétiques, végétariens, végétaliens, allergiques ou intolérants envers certains aliments n'ont pas la mentalité des parents musulmans... ce serait absolument ingérable, invivable !

Les musulmans se plaignent d'être rejetés ou malaimés ? Qu'ils arrêtent leurs incessants caprices, leur outranciers chantages au racisme, leur perpétuel sectarisme ordurier !

Ils ne veulent pas manger comme les autres, ils ne veulent pas se vêtir comme les autres, ils veulent des salles de prières dans les entreprises, refusent de travailler sur un pied d'égalité avec les femmes, ne veulent pas d'un médecin homme pour leur femme, ils chassent les blancs et non-musulmans des quartiers où ils sont majoritaires, leurs gosses jouent les caïds dans les cours de récréation en menaçant les autres enfants (même les non-musulmans) qui prennent le goûter en période de ramadan, traitent les filles de p**** parce qu'elles portent une robe, ils surpeuplent nos prisons, ils contestent les enseignements, ils vomissent leur haine sur leur pays d'accueil dans leurs textes de rap, ils encensent leur pays d'origine qui n'a pourtant jamais rien fait pour eux, ils font des émeutes ultra-violentes au moindre prétexte, ils profanent les églises, ils agressent les pompiers, postiers, policiers, ascensoristes etc. qui s'aventurent sur "leur territoire", ils soutiennent majoritairement Daech, ils n'ont jamais témoigné le moindre respect, la moindre gratitude envers le pays qu'il les accueille, les soigne, les loge, les nourris et les aide au quotidien.

Voici une anecdote de 2011 en provenance de ma belle Alsace : le maire PS de Strasbourg (Mr Reis) avait refusé de céder aux revendications - par principe de laïcité - de parents catholiques qui voulaient que soit servi du poisson le vendredi dans les cantines scolaires de Strasbourg.

Un parent lui rétorqua : "s'il n'y a pas de poisson servi à la cantine le vendredi au nom de laïcité, dans ce cas pourquoi les menus halal continuent-ils d'être servis ?"

Voici la réponse de Mr Reis - tenez-vous bien : "Nous servons de la viande halal par respect pour la Diversité, mais pas de poisson par respect pour la Laïcité."



Les musulmans seraient stigmatisés en France ? Ils préféreraient sans doute que les Français les traitent comme eux traitent les minorités non-musulmanes... ça peut s'arranger.
2015-03-17 07:16:15 UTC
Du porc il y en a de partout même dans les bonbons
2015-03-17 05:34:07 UTC
Oui mais ce sera pas possible, déjà certain mange cachère, et hallal et du coup que vont manger nos enfants??. Oui notre pays est laïque, mais il faudra composer avec les juifs et les musulmans qui eux sauront monter qu'ils ne sont pas d'accord

En tout cas tout bon Français que je suis depuis quelques génération, il n'est pas questions que mes enfants mange hallal ou cachère
minipouss
2015-03-17 08:56:28 UTC
Repas végétarien pour tout le monde. Les enfants ne mangent pas assez de légumes. Ils seront en meilleure santé et tout le monde est content.
gege42520
2015-03-17 06:16:40 UTC
Je suis asiatique, mes enfants peuvent ils avoir du chien à la place du halal?
celtique
2015-03-17 11:49:23 UTC
et qui se demande si nous, français non musulmans (eh oui, ça existe encore), nous ne sommes pas ennuyés par la viande hallal ou cascher qu'on nous sert sans nous le dire ???????????????

Si les enfants musulmans ne veulent pas manger de porc, manger les légumes, l'entrée, le fromage et le dessert suffiront amplement à leur remplir l'estomac, les malheureuses fois où il y aura du porc au menu...

Sinon, leurs parents peuvent toujours leur faire à manger...
Geneviève
2015-03-17 09:03:48 UTC
OUI pour le menu unique.

Assez de ces exigences intolérables, alors que les enfants ayant des régimes pour raison médicale, n'ont jamais posés de problèmes. les mamans s'arrangent, mais on n'a jamais vu demander de menus particuliers.pour ces cas, Et l'avis , juste en dessus de mon commentaire, est tout à fait le bon sens à prendre en considération.
?
2015-03-17 08:59:59 UTC
Oui, je suis favorable. La laïcité est pour tout le monde. Ca passe aussi par exclure la nourriture de tout symbole religieux. La viande de porc est un aliment comme un autre dans notre démocratie. Cependant, la viande de porc n est pas très saine pour la santé. A consommer avec modération. Toute religion confondue.
Poudjatkhan
2015-03-17 06:47:36 UTC
Et comment que j y suis favorable. Lorsque je vais dans un pays musulman, ils m interdise de manger du porc, alors la moindre des choses, c est de respecter le pays dans lequel on va, et ses coutumes, sans revendiquer le moindre communautarisme. Quand on vient vivre en France, on respecte le pays, point barre
?
2015-03-17 10:56:57 UTC
Mais où va t on. Polémique pour ci, polémique pour ça !! Alors que de nombreux enfants dans le monde doivent chercher leur nourriture sur des tas d immondices, Certainement qu ils seraient heureux de trouver les restes d une côtelette de porc, qu ils soient protestants, catholiques ou musulmans. Il n y a pas de religion lorsqu on a faim.!



Albinzine
?
2015-03-17 08:46:55 UTC
Bien sûr que je suis favorable au menu unique, les collectivités françaises (laïques, en principe), n'ont à tenir compte d'aucune croyance ni choix de vie (végétarien, végétalien...) ! Et si, dans les grandes cantines, il est possible de réaliser quelques plats de substitution, que ce soit uniquement pour des régimes médicaux.
Alphonse
2015-03-17 07:52:44 UTC
Pourquoi ne retournent ils pas chez eux puisque c'est mieux... Je ne vais pas moi leur obligé de suivre ma religion dans leur pays. De manger, de penser, de s'habiller comme je le souhaite alors STOP. Ils commencent à vraiment m'emmerder;
?
2015-03-17 07:44:04 UTC
Quelle mascarade! Quand on sait que la plupart des bonbons et des médicaments contiennent des matières provenant du porc! Vous croyez qu'ils vont refuser de se soigner! C'est juste pour nous faire suer avec leur religion, je ne crois pas avoir entendu qu'ils donnaient des repas spécials aux enfants de confession juives il y a 20 ou 30 ans alors pourquoi faire une exeption maintenant! C'est assez!
?
2015-03-17 05:25:08 UTC
OUI
p
2015-03-17 05:03:55 UTC
Oui. Principe de laïcité... Nos crèches dérangent pour ce même principe !!
?
2015-03-17 09:38:26 UTC
Entierement favorable. Comme le dit justement pat, essayez de demander du poisson pour votre enfant le vendredi ds un pays musulman..... Vous allez etre bien recu....

Et comme je dis,ce sont les plus genes qui s en vont.
philippe
2015-03-17 08:55:55 UTC
oui nous sommes en France, donc il faut s'adapter aus loeurs et coutume français
2015-03-17 08:53:28 UTC
Si c'était une question de laïcité, supprimons le poisson tous les vendredis, ne fêtons plus Pâques et plus Noël non plus, etc. Je trouve absurde de mêler les enfants à cela.
?
2015-03-17 08:29:02 UTC
Oui bien sûr que j y suis favorable. N oublions pas que la cantine n est pas obligatoire, que les tickets sont en vente en mairie et que les menus sont affichés à l avance... Il suffit de s organiser pour que le jour où l on sert du porc, l enfant ait une solution de repli. C est ce que j ai dit à ma voisine qui m a répondu, oui mais les autres jours c est pas hallal non plus! j en suis resté bouche bée.
lejofrapit
2015-03-18 00:02:14 UTC
pourquoi ce probleme , ne se pose qu'avec les musulmans?,depuis des centaines d'années les juifs de France ,n'ont rien imposés , rien demandé , respectés les lois Francaise ,, Ont-ils 2400 lieux de cultes ? Non , la cantoche doit rester , comme elle a etait il y a 30 ans ,Laiques , ,
?
2015-03-17 15:01:38 UTC
t'es en France tu manges français si notre bouffe leur déplait pour cause de religion ils n'ont qu'a quitter le pays et arrêter de faire chier le monde !
?
2015-03-17 12:15:35 UTC
Punaise !! on est en France, un pays de confession catholique où le musulman veut régner et y étendre son régne....bientôt un président musulman !! à ce rythme, je vois pas pourquoi on a enlevé le porc dans les cantines, ce n est pas aux étrangers de faire la loi en France, mais à eux de se soumettre au loi du pays faite pour les Français...quant on va dans leur pays faut se voiler, et bien quant ils viennent ici, ils doivent respecter le fait que le voile ça ce met pas....et que le porc on en mange, parce que ça fait partie de nos habitudes de vie...pendant qu on y est , on a qu à interdire la vente de porc dans nos boucheries!!! et finie la choucroute alsacienne !!! elle sera au mouton !!!! redonnons nos lettres de noblesse à notre pays, ne nous laissons pas voler notre identité !!!! et laisser nos enfants manger du jambon et de la saucisse avec le plus grand des plaisirs !!!! on a imposé à personne de manger du poisson le vendredi bien qu on nous en servait dans les cantines, et personne ne s en ai plaind.....Vive les Français et honneur à notre pays
?
2015-03-17 11:48:45 UTC
Il ne fallait pas commencer avec ces menus , qui ne sont qu'une adaptation plus ou moins déguisée à l' islam !

Un seul et unique menu (très souvent gratuit) c'est très bien !!!
patrick
2015-03-17 08:42:56 UTC
Je suis chinois et nous voulons des plats asiatiques à la cantines
?
2015-03-17 08:31:54 UTC
Pour les élèves qui voudraient manger à la carte. Leurs parents peuvent toujours les emmener manger le midi au resto.
?
2015-03-17 08:14:28 UTC
de mon temps les musulmans ne faisait pas un radam comme cela il ete tres bien integre maintenant on est islamise
Yves marie
2015-03-17 08:08:22 UTC
oui : purée, pommes de terre, gratin dauphinois, frites, pommes dauhine, etc...
?
2015-03-17 05:11:15 UTC
Les collectivités ont de moins en moins d'argent. Le menu unique serait une sérieuse économie car à force de prendre les cantines pour des restaurants le gâchis est énorme aussi bien en matières premières qu'en heures de travail. Depuis des décennies les cantines se sont conformées à des demandes de différents groupes pour en arriver à ce que chacun y trouve sa place. Revenir en arrière maintenant serait exclure des cantines des groupes entiers de personnes alors que jusqu'à maintenant tout à été fait pour accueillir. Ce qui est grave dans ce changement c'est que la démagogie y a sa place et que la politique d'exclusion arrive à toucher même les enfants.
?
2015-03-18 03:30:25 UTC
Comment M6 va-t-elle interpréter les réponses à un tel sondage ?



Réponse :



Si vous avez répondu non, c'est que vous voulez un menu hallal pour les musulmans.

Si vous avez répondu oui, c'est que vous voulez un menu hallal pour tout le monde.
?
2015-03-17 12:02:17 UTC
Oui
sakapus le polytechnichien
2015-03-17 12:01:23 UTC
oui bien sûr !
2015-03-17 10:49:16 UTC
oui je suis favorable au menu unique la religion a rien a faire dans nos écoles
anak
2015-03-17 08:06:48 UTC
Si vous saviez ce qu il y a dans les assiettes des enfants à la cantine et des gens en général, vous militeriez tous contre la nourriture industrielle que ce soit de la viande, lait et yaourt bourrés d antibiotiques et d hormones, les plants tout préparés, les légumes de serres gavés de pesticides, de plomb, dû à l agriculture intensive. au profit d une alimentation saine en majorité composé de végétaux locaux et biologiques et pourquoi pas une viande ou un poisson locaux seulement une fois par semaine. avant les années 50 personne ne mangeait de viande ou de poisson tous les jours, c était quasiment jamais pour les pauvres et une fois le dimanche pour ceux qui avaient les moyens. Nous n avons pas besoin de viande de porc pour vivre, ce n est PAS une tradition française, ça c est ce que l on essaye de vous mettre dans le crâne : la tradition française depuis près de 1000 c est l agriculture, les végétaux locaux, et non l élevage intensif industriel qui pourrit l eau, la terre, le lisier qui pollue 50 fois plus les nappes phréatiques que les eaux usées domestiques, 80% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux(méthane, dioxyde de carbone, Protoxyde d’azote, ammoniac) en comptant les cultures de soja et mais transgéniques destinés à nourrir plus de 65 milliards d animaux d usine tués chaque années, la déforestation pour cultiver toujours plus de végétaux uniquement destinés aux animaux car l agriculture intensive et les pesticides ruinent les terres et les océans, où se développent de nouvelles bactéries bio-résistantes qui tuent plus de monde chaque année, l énooorme consommation d eau uniquement pour produire 1 pauvre litre de lait ou un kilo de viande, la maltraitance animale, les conditions de travail très dures pour les employés et vous ... vous ne voyez que le soit disant problème des musulmans?? . ... tout ceci n est qu une farce, ça n a rien à voir avec les musulmans. Pourquoi pas un menu unique s il est parfaitement sain pour le corps humain. arrêtez de suivre des pseudo polémiques qui divisent les gens contre des chimères au lieu de s attaquer aux vrais problèmes qui détruisent la santé de toute la biodiversité y compris nous. la surproduction dans tous les domaines au détriment de la qualité, l utilisation d ingrédients nocifs à la santé comme les pesticides, c est sur ces points qu il faut faire pression sur nos "élus" et non sur qui veut manger halal ou non.
france
2015-03-17 07:57:13 UTC
pour les enfants allergiques il y a repas spécial si attestation médicale. L´école est laique oui, mais laicité ne veut pas dire exclusion des religions mais respect de chaque religion. La Constitution ne favorise aucune religion mais autorise la liberté de culte ou de pratiquer sa religion. Les lois de la Constitution francaise ne s´arrêtent pas au portail de l´école. Tous les vendredis on sert du poisson dans les cantines, car la France a une tradition chrétienne, donc école laique à géométrie variable. En Allemagne, la loi oblige les cantines à servir une autre viande lorsqu´il y du porc au menu et l´Allemagne est laique aussi. Dans les lycées francais en Allemagne, il y a un plat alternatif pour ceux qui ne mangent pas de porc mais aussi pour les végétariens, ils suivent l´exemple allemand, tout se passe très bien dans le respect de chacun. Franchement il n´y a qu´en France que l´on voit un tel cirque. Pourquoi faire compliquer alors que l´on pourrait faire simple et être ouvert aux autres?
nath
2015-03-17 06:05:53 UTC
Histoire d'éviter des commentaires inutiles, je suis une anti FN.

je pense que cette initiative devrait être nationale ou alors il faut arrêter la discrimination faite auprès des enfants allergiques !

je m'explique : ma fille est allergique à la famille des choux. à son entrée en maternelle je le signale on me dit qu'il va falloir faire une réunion avec personnel de cantine de mairie et de l'école...À cette réunion on m'apprend que tous les jours je vais devoir fournir le repas de ma fille de l'entrée au dessert mais que je paierai également plein tarif car elle occupera une place et utilisera les couverts !!! je pense qu'il y a un malentendu mais non ce sont bien tous les jours !!!

ma décision a été très rapide, je leur ai dit que ma fille était guérie, on m'a regardée avec de gros yeux disant que je ne pouvais pas prendre un risque pareil je leur ai dit que moi je le prenais !
Dominique
2015-03-17 11:58:07 UTC
Tout à fait favorable.
YAHOO
2015-03-17 09:59:42 UTC
Ce n'est hélas pas un canular.....

4 FEMMES et 46 ENFANTS pour un malien dans le 93!!!   

VERIDIQUE : rentré scolaire 2014 payé = 16927,00€



Cela explique en partie les 200 MILLIARDS ANNUELS DE L’IMMIGRATION.



Adama est Malien et vit à Bobigny. Il a 4 femmes et 46 enfants, il touche 7110 euros d’allocations familiales auxquelles viennent s’ajouter diverses autres aides comme celles dédiées au logement



Français voilà pour qui vous travaillez !
Alexanderson
2015-03-17 08:26:17 UTC
Oui si l'on propose uniquement le plat sans la viande ou qu'il existe une salle pour que ces enfants puissent se restaurer avec un repas préparé à la maison. Si on n'offre pas de solution alternative on risque de voir s'organiser des structures parallèles proposant des repas "conformes" en dehors du cadre de l'école. Je vous laisse ensuite imaginer les discours qui pourront être tenus en privé et le risque d'embrigadement associé.
juliette
2015-03-17 07:59:02 UTC
je ne suis pas du tout d'accord la laïcité n'a rien a voir avec ce que l'on sert dans les cantines je ne comprends pas pourquoi autant de haine envers les musulmans d'ailleurs les juifs non plus ne mangent pas de porc !on a tjrs servis a l’école de sorte de plats pourquoi cela changerai maintenant il n'est pas exigé du halal ou du cacher mais un simple respect pour toute les religions c'est le moindre du savoir vivre d'ailleurs les français ne sont pas seulement chrétiens ils sont aussi MUSULMANS et JUIFS
?
2015-03-19 03:06:09 UTC
bien sûr sans hésitation
Fabrice T Catoire
2015-03-18 09:37:07 UTC
Doit on interdire les religieuses en dessert pour ne pas choquer les chrétiens? Les menus de l'école laïque n'ont pas à tenir compte des convictions religieuses (qui sont souvent plus celles des parents que des enfants). De même, le port d'un uniforme comme dans de nombreux pays civilisé (Angleterre que je connais bien) me paraitrait une bonne chose pour éviter tout conflit religieux et de différence de classe sociale.
Isharfoxat
2015-03-18 03:13:58 UTC
Oh la bonne idée...

Un menu unique, sans porc (pour les musulmans), sans viande (pour les vegans), sans gluten (parce qu'il ne faudrait pas transformer les gamins en psychopathes), ....



Passer d'un extrême à l'autre, c'est loin d'être bon!
mm
2015-03-18 02:28:27 UTC
ok pour le repas unique mais au prix de 4,90€ le repas en maternelle, j'aimerai que mes enfants mange de l’agneau, du poisson du poulet au lieu du porc le moins cher et à toute les sauces

cela n'ai pas simplement contre les musulman, nous impôts sont la pour ça, je pense avant de faire des critiques stupides il faut réfléchir un peu donc manger plus de poisson ou viande rouge et le porc n'est pas interdit juste pour les musulmans aussi les juifs et chrétiens

Le porc dans la Bible :



« Et le porc, bien qu’il ait la corne divisée et le pied fourchu, cependant il ne rumine pas ; il vous est souillé ; Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur carcasse ; ils vous sont souillés. » [La Bible, Lévitique 11:7-8]



« Ainsi que le porc, car il a la corne divisée, cependant il ne rumine pas : il vous est souillé; vous ne mangerez pas de leur chair; et vous ne toucherez pas leur carcasse. » [La Bible, Deutéronome 14:8]



« J’ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans un chemin qui n’est pas bon, [à savoir] après leurs propres pensées ; Un peuple qui m’affronte continuellement, qui sacrifient dans les jardins et brûle de l’encens sur les autels de briques ; Qui se tiennent dans les tombes et passent la nuit dans les monuments, qui mangent la chair de pourceau, et le bouillon d’abominables choses est dans leurs récipients ; Qui disent : Tiens-toi là, ne t’approche pas de moi, car je suis plus saint que toi. Ceux-là sont une fumée à mes narines, un feu qui brûle tout le jour. » [La Bible, Isaïe 65:2-5]
Anne-Eli
2015-03-18 02:01:04 UTC
Je lis quelques commentaires démontrant une jolie mauvaise foie !! Cela me fait sourire quand je lis que les diabétiques n'auraient pas le droit à un menu particulier : C'est FAUX !! Cela rentre dans le cadre des PAI ! Il suffit de faire un dossier en début d'année précisant que l'enfant doit suivre un régime particulier ! De la même façon un traitement médicamenteux nécessitera la mise en place de ce même plan ! Si un enfant "ne mange pas de haricot vert ni de fruit" par goût et que les parents l'ont habitué à manger uniquement ce qu'il veut on n'a pas de raison de mettre en place un PAI !!

Concernant le menu unique qui viserait donc à interdire un substitue aux enfants de confession musulmane (et uniquement dans ce but) : JE DIS NON !! Je préfère savoir qu'on prévoit un menu de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc plutôt que de voir que l'on se met à remplacer le porc partout !!!! Je suis plus choquée par un maire qui fait le choix de supprimer totalement le porc des menus des enfants : Fini le jambon-purée ! Fini les côtes de proc grillée avec compote de pomme ! Fini le porc au curie ! Fini les saucisses (de Strasbourg, de Toulouse, de Morteau et autres Knacky ou chipolatas !) !!! A force de refuser en bloque une solution qui peut satisfaire tout le monde on va finir par l'avoir le menu unique .... SANS PORC !!!!

Ne voyez vous pas que c'est juste un nouveau moyen que le FN trouve pour créer une polémique là où il ne devrait pas y avoir !!!! Le FN se sert de vos enfants comme arme pour gagner des voix ... c'est tout !

Moi je choisi de ne pas entrer dans leur jeu !!!!! De ne pas me laisser manipuler ! De tout temps il y a eu des menus de substitution pour respecter les régimes alimentaires spécifiques des allergiques, diabétique et autres ... Pourquoi vouloir à tout prix faire le jeu du FN et stigmatiser les enfants qui suivent le régime alimentaire de leurs parents ... A ce niveau de la scolarité on ne peut pas vraiment parler de religion alors mettre la laïcité "à toutes les sauces" ça ne ressemble à rien !
Naima
2015-03-17 22:10:49 UTC
Ou va se monde, ou les politiques prennent les enfants en otages!!!!!!!
Mimilateigne
2015-03-17 17:12:45 UTC
Les plus gênés s’en vont !
Delphine
2015-03-17 15:03:29 UTC
Oui , sinon on fait pour toutes les religion

On a retirer le poisson le vendredi.....

Si ma fille venais a allé à la cantine je demanderai du poisson le vendredi..... Comme les autre .......

Il faut changer nos politiques est faire pour tout le monde a ce moment la .... Ces de la discrimination , pour les français les chinois et autre.......
céline
2015-03-17 13:27:36 UTC
Pourquoi les enfants n auraient ils pas le droit à la liberté de choisir ce qu ils veulent manger?!!! Ah non il faut qu ils se plient aux choix d adultes qui se font la guerre et qui mettent ça sur le dos de la religion. Il y a aussi des végétariens, des goûts différents et si vous pouviez arrêter de dévier le sujet avec votre haine des musulmans merci
Marie
2015-03-17 11:56:20 UTC
oui
Régis
2015-03-17 10:40:47 UTC
oui
BOUKHITINE
2015-03-17 08:54:53 UTC
Les élections approchent !!!! Il y a certainement des priorités plus urgentes que ce faux problèmes!!!

Voilà comment créer des différences !!!!

L'école est fédératrice où il ne doit pas y avoir de différence ,que ce soit pour un enfant juif ,musulman ,végétarien ,ou autre;

Je trouve également anormal que pour les enfants diabétiques ,ou allergiques, il n'y ait pas non plus de menus approprié à leur pathologie !!!

Le principal est l'équilibre alimentaire de l'enfant quel qu'il soit; les parents paient le repas de leur petit alors en quoi cela peut gêner !!! faire cuire un steak ou une côte de porc ou des pâtes sans gluten ou est le problème ??? Essayons de vivre tous en harmonie ; Je suis Sarkosiste et ça me gêne qu'un maire UMP fasse la même démarche que le maire de Béziers FN!!!!
linda
2015-03-17 08:52:35 UTC
Je trouve cela abberant de vouloir instauré un menu unique, aujourd hui on ne peut plus éduquer nos enfants librement.



Si on ne veut pas lui donner de la viande qu elle soit cacher, halal ou pour raison vegetarienne, il faut laissé les parents choisir, ce sont leur enfants. ou est donc la liberté ??? on est né libre et egaux en droit non ?? donc libe de décider pour nos enfants.



donc faut arrété toute cette abatage politique autour des cantines, cela et tout simplement et purment politique pour récuperer quelque electeur é droite a gauche toujours et envcore toujour en ciblant les religions et en particulier l islam.



Pouvons-nous vivre ensemble avec nos difference comme dans les années 70-80, ???
thierry
2015-03-17 08:20:29 UTC
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que""" la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."""

Article 26

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.



une dernière chose chacun de nous est étranger hors de son pays, donc vous etez etranger pour 6 milliards de personnes
Desola
2015-03-17 07:25:58 UTC
lorsque du porc est proposé en entrée genre paté ou jambon bien souvent le choix y est en salade crudité ou sardines etc.... à moins que vous n ayez jamais fréquenté les cantines!

à savoir ! les enfants dont les parents sont musulmans n ont pas d obligation, de respect de cette religion, il ne sont pas forcés de fréquenter les mosquées ni de participer au jeune du ramadan, c est une religion libre et tolérante que pratiquent certains de mes amis et vos médias la stigmatise et font le jeux des intégristes, vous n êtes probablement pas Charlie.... d ailleurs les boudhistes, témoins de géova, juifs ne relèvent pas cette décision seulement certains musulmans qui cherchent encore à faire parler d eux et les idiots qui les soutiennent
Pauline
2015-03-17 05:33:06 UTC
Je pense que beaucoup de parents ont des dédiderata en matière de cantine et qu'un 2ème menu n'est pas forcément une absurdité.

Il y a des parents végétariens, des enfants qui ont des allergies, etc...

Donc, on pourrait peut-être proposer un certain choix sans déroger à la laïcité.
2015-03-17 12:29:46 UTC
Ça sent les élections …



… et ça ne sent pas bon ‼
anna
2015-03-17 07:25:27 UTC
Yen a marre on est en france ce bordel respectez notre pays putain ou alors c est les média qui nous montent les uns contre les autres, les musulmans ce sentent toujours visés, on parle pas d eux, ils se sentent tout le temps attaqué, il y a des enfants qui sont allergiques et pourtant il y en a qui aurai besoin de repas différents et ils se plaignent pas eux...je gueule jamais je ne suis pas raciste, mais la il y en a vraiment marre, et nous les blancs vous nous entendez nous plaidre quand on est dans vos pays. Arrêtez de vouloir changer le notre, vous êtes venu ou vos parents ou grand parents sont venu car ils aimaient ce pays et la vous faite tout pour le changer, si ici cela ne vous plait pas et bien aller voir ailleurs, ici c est un pays laïque point.
melline
2015-03-17 05:00:08 UTC
pour ! ! et ceux qui ne mangent pas de porc amènent leur sandwich
Vieux-Rêveur
2015-03-18 10:06:03 UTC
Que ne ferait-on pas pour faire la une des médias. De plus du porc on en trouve partout même dans les produits de maquillages.
?
2015-03-18 08:19:59 UTC
un seul menu pour tout le monde dans les cantines scolaires....mais aussi dans les prisons....
2015-03-18 04:36:41 UTC
Il y a un repas laique, qui plus est finance par les citoyens. Si une certaine categorie de la societe veut des privileges, il n y a aucune raison de refuser des privileges aux autres (poisson le vendredi pour les Chretiens, vegetariens, vegetaliens, etc.). Il est temps d arreter ces conneries., S ils ne veulent pas du repas fourni, ils rentrent chez eux, ou ne mangent pas !
Sataniche Sataniche
2015-03-17 22:50:41 UTC
Je suis totalement contre les repas de substitution religieux.
M.F. m
2015-03-17 14:51:09 UTC
Une note de la mairie : le (ou les) jours où le porc est servi à la cantine, les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant en mange, ont l'obligation d'apporter un plat du midi pour leur enfant, ce n'est pas à la communauté de supporter ce surcoût pour des motifs religieux.

D'ailleurs les enfants allergiques mangent un repas préparé à la maison, idem pour les autres.

Première étape, pas de porc, 2ème étape, on va finir par imposer la viande halal à la cantine !!!!
Jean
2015-03-17 10:48:57 UTC
Parfaitement d accord. Bravo Mr le Maire.
Jo
2015-03-17 10:22:35 UTC
oui
jean pierre
2015-03-17 09:51:21 UTC
Que l'on prépare également un menu de poisson qui conviendra aussi bien aux végétariens qu'aux Français de confession musulmane. Lorsque l'on parle de " Liberté d'expression" que cette liberté s'applique aussi aux choix de choisir sa nourriture de plus être quand c'est pour un enfant. Sous prétexte de laïcité, certains étant devenus tellement rigides qu'il deviennent intolérants. Mefions-nous du dogme de la laïcité qui semble devenir dogmatique comme le sont les religions.
Roger
2015-03-17 08:10:28 UTC
s;il n; y va pas de la sante de l ;enfan je vois pas pourquoi on fait 36 menus 0 Je suis alle en Israel ;j,ai loge dans un Kibouts ............ j,ai mange cachere !!!!!!!!!!
O Fenomeno
2015-03-17 08:07:50 UTC
Dès lors que les cantinent perçoivent des crédits venant directement des parents (même ceux ne payant pas, paient indirectement au travers les impôts comme la taxe habitation, la TVA ou autre), celle-ci devrait être en mesure de proposer une prestation qui convienne à tous ! Sauf à dire que la cantine est réservée à une certaine catégorie de la population et dans ce cas les parents non satisfaits par ce service devraient être libre de déduire leur participation de leur impôts locaux !!

Et puis cette question n'en est une que pour les racistes et islamophobe/judéophobe de ce pays ! Il y a toujours eu du poissons le vendredi et ca n'a jamais emmerdé personne !! Il faudra supprimer le poisson le vendredi dans ce cas !
SCHARBOOK
2015-03-17 08:00:20 UTC
Jules FERRY a rendu l école obligatoire mais pas la cantine
François
2015-03-17 07:58:48 UTC
C'est nul, j'espère que ce maire réac supprime aussi le poisson le vendredi au nom de la laïcité.
1970
2015-03-17 07:44:16 UTC
On vous interroge avant chaque rentrée scolaire si votre enfant a un régime alimentaire particulier( allergie, végétarien, pas de porc )

Je constate cependant depuis quelques mois que les menus ne comporte plus de porc et plus de viande le vendredi - Une seule et unique exception sur une entrée ce moi-ci avec du saucisson et une autre avec des merguez sur un seul vendredi avec toujours un second choix pour les SVSP mais pas pour les catho...qui doivent rentrer dans les rangs et n'obtenir aucunes exceptions. Pourquoi offrir le choix aux uns et pas aux autres....même si les menus tentent à s'harmoniser pour ne plus créer de différences.
pepone
2015-03-17 07:15:39 UTC
Il ne faut pas exagérer, ça tourne au ridicule, ne pas tenir compte des religion peut etre mais tout de même, prendre en considération, la culture de chacun
?
2015-03-17 06:54:27 UTC
Je n'y suis pas favorable mais pas pour une question religieuse mais plutôt parce que les enfants n'aiment pas tout !

De plus, tout est toujours en sauce et tout le monde n'aime pas les sauces !
Neeo
2015-03-17 13:00:23 UTC
...un coup supérieur des repas ! pour des gens qui pour la plupart, payent tout juste le repas vu leur coef' famillial ! ... faudrait commencer à dire stop là !
Ipsy
2015-03-17 10:52:21 UTC
Dans la crèche où je travaille, on ne l'a jamais fait, et on ne sert pas non plus de poisson tous les vendredis.

Si des aliments ne doivent pas être consommés à la crèche, charge aux parents d'équilibrer à la maison, les menus sont affichés, donc ils peuvent s'adapter, et cela ne pose aucun problème, ce n'est vécu ni comme une agression par les uns ni comme une victoire par les autres, c'est simplement la laïcité banale d'une institution publique dans la république laïque.
Gilles
2015-03-24 04:01:18 UTC
J'étais végétarien dès l'école primaire et j'ai continué sous-alimenté au collège à cause de ça. Heureusement j'ai pas fait le lycée. lol
?
2015-03-20 05:46:11 UTC
Un principe religieux ou quelque autre stratagème n'ont rien à faire à table. Le midi c'est un repas sensé nous permettre de recharger nos accus pour poursuivre notre journée bien entamée. Qui plus est quand ce repas est pris en collectivité donc dans un lieu dit "public". J'estime que celui qui veut suivre sa religion doit dans ce cas prendre ses dispositions, auquel cas je serais plutôt pour des moyens mis à sa disposition pour faire réchauffer ses plats emportés (micro-onde, bain-marie, etc...). Mais dû au principe de laïcité établi au sein de notre société et constituant l'un des piliers de notre République, c'est à cette personne de s'adapter et non l'inverse. Il existe très certainement des restaurants adaptés à ce type de personne. Pourquoi ne créent-ils pas eux-mêmes des cantines spécifiques ? Voilà peut-être un marché à développer.
booh
2015-03-20 03:45:42 UTC
si les musulmans ne sont pas satisfait de ce qui est fait en france qu'ils aillent voir ce qui se fait en birmanie !!



( documentaire passe il y a peu )





ils reflechiront avant de se sentir " stigmatises " en france !
jacqueline
2015-03-20 02:50:13 UTC
Oui il y a du cochon dans tous les aliments aussi qu'ils achètent dans leurs magasins et qu'ils aillent se nourrir chez eux.
Pierre
2015-03-20 00:46:16 UTC
oui pour le repas unique ras le bol de ces mulsulmants qu ils veulent imposes leurs cultures on ais enfrance terre chretienne
jojo
2015-03-18 16:27:46 UTC
Oui un seul et unique menu ! la cantine n'est pas obligatoire ceux à qui ça ne plait pas doivent aller manger ailleurs
HIRONDELLE
2015-03-18 02:36:22 UTC
Oui, je suis favorable au menu unique dans les cantines scolaires. Nous y sommes tous passés un jour où l'autre, et même si nous n'aimions pas quelque chose dans le menu, viande, légume ou autre, nous ne sommes jamais ressortis morts de faim. La laïcité commence ici. Le même menu pour tous.
Timia14
2015-03-17 17:42:50 UTC
il y a toujours eu un menu de substitution même dans les entreprises pour ceux qui ne mangent pas de porc. Ce qui me gêne c'est lorsqu'on m'oblige à manger hallal, donc faire souffrir des animaux en les égorgeant, et qu'il y a des endroits où on ne trouve plus de porc dans les supermarchés parce que çà les gêne. (région parisienne entre autres), et les cantines qui suppriment le porc pour ne pas avoir d'ennui. J'en ai connu qui tombait malade rien qu'en nous voyant manger notre cochon, ils avaient peur que leur assiette ait touché au porc, donc absence au travail. Ya des limites à ne pas dépasser.



Moi je ne mange ni boeuf ni mouton et j'apprécie quand je peux avoir autre chose mais si j'ai rien, j'ai quand même l'entrée, le fromage, le pain, et le dessert.
2015-03-17 15:39:57 UTC
Pourquoi, un menu unique, il y dans le système social, les riches Caviars-champagne, les moyens ou médias, staecks-frites, et les pauvres soupe populaire. Il faut préparer les futurs enfants chômeurs à la soupe populaire, pour les préparer a combattre avec l'ennemi oriental l'impie qui mange riche sur le dos des autres qui ont accès à rien sans allocations de misère. Ils commencent à faire légion ces révolutionnaires.
chafia
2015-03-17 14:13:33 UTC
Il y a beaucoup de racistes en France, cad des idiots qui n ont rien compris à la vie ; la diversité c est une force; mais pour comprendre cela il faut être intelligent ; il faut respecter tout le monde ; c est ça le vivre ensemble ; et donc un plat supplémentaire ; ça ne tue personne....ça rend meilleur...
mannie
2015-03-17 12:29:03 UTC
la france ou la dictature de la religion laic!!! qu'est ce que cela peut faire au gens qu'il y a ait autre chose au menu,je suis assistant d'education dans un college avec une minorité musulmane. Les elèves diabétiques ont leur menu et quand il y a de la viande , les enfants musulmans mangent du poisson (tout les jours le meme d'ailleurs), personne s'en plaint, personne ne fait la gueule.

C'est un faux problème, les gens n'ont pas autres choses à foutre que de crier au scandale, la laicité est une dictature et je parle en tant qu'athée
bichette
2015-03-17 11:20:00 UTC
oui au menu unique si il n aime pas le menu et bien que les enfants mangent chez eux le menu est affiché dans les ecoles pour plus d une semaine donc pas pris au depourvu , nous quand nous allons dans certains pays et bien on s adapte qu il fasse comme nous , j espere que cela va se faire dans toute les cantines en France un exemple a prendre !
?
2015-03-17 09:46:55 UTC
Et pourquoi les parents ne préparent pas eux-mêmes la gamelle de leurs enfants pour manger à l'école ??
Louis Volvic
2015-03-17 08:44:55 UTC
Où est le problème???

Comment font les restaurants d'entreprise???

tout simplement,Ils présentent 2 plats du jour;

mais c'est vrai que les cuistots ,sont des fonctionnaires, à qui, il ne faut pas trop en demander.!!!!

quand aux élus ,des gens de peu de bon sens,sauf pour eux-mêmes;

vraiment marre de ces sujets stupides,provoqués par des imbécillités,partisanes.

Alors l'Abstention est-ce bien raisonnable??
Pascal
2015-03-17 08:43:53 UTC
Les plats dérogatoires ne devraient exister que sur prescription médicale tels que le "sans sel" ou l allergie à tel ou tel produit. Ce n est pas le cas de l Islam et du cochon ….
MCG
2015-03-17 08:39:40 UTC
Mon fils ne mange que du porc même dans les kebabs ?
BLEUZE
2015-03-17 08:36:45 UTC
oui on est en france
marcello
2015-03-17 08:07:03 UTC
ils n'ont qu'à faire comme en prison, le jour où il y a du porc, ils leur filent à eux des sardines, c'est rapide et il n'y a rien à cuisiner
Pierre-Luc
2015-03-17 07:17:20 UTC
oui
pierre
2015-03-17 10:25:26 UTC
non
papito
2015-08-16 23:25:49 UTC
oui !!!!
Levasseur
2015-04-22 08:30:36 UTC
un repas unique au nom de la laïcité qui n'est pas à négocier,sinon,tout va être discutable à souhait et on ne va pas s'en sortir jusqu'au jour ou la bouffe sera selon les normes religieuses qui prendront le dessus sur la laïcité ,bonjour pour vivre ça ?
kalisto92i
2015-03-28 15:04:11 UTC
Je ne suis pas favorable au menu unique dans l'école publique.

Je ne souhaite pas que des enfants ait le ventre vide pour suivre les cours de l'après-midi.
Rouspinet du Bois Joli
2015-03-21 11:34:08 UTC
Il y a une règle à respecter qui s'appelle " INTÉGRATION " !!!

... donc plus de babouches ni de djellabas et autres turbans dans les rues et tous les endroits publics !!!



On m'a toujours appris à m'intégrer !!!



Dans quelques semaines, je vais passer 6 mois dans un autre pays, je vais m'adapter et je mange selon leurs habitudes alimentaires ... c'est d'ailleurs souvent une question de survie !!!
?
2015-03-21 10:02:39 UTC
Oui. Est-ce que l' on prévoit un menu spécifique pour les intolérants au gluten ? C' est pourtant largement plus important -puisque c' est la santé qui est gravement mise en danger - que des refus de certaines denrées par idéologie religieuse.
Burger
2015-03-20 06:57:02 UTC
je m'en tape
?
2015-03-19 11:04:06 UTC
oui
Marie laure Vernot
2015-03-19 10:41:36 UTC
oui si on arrête aussi de suivre les fêtes catholiques. et oui, on suit le carême, pâques, noel ..... et pourquoi pas Hanukka, aïd et les autres pour éduquer nos enfants à la tolérance !
muret16
2015-03-19 10:39:21 UTC
Bonsoir,



Dans établissement scolaire ou je sers les repas des enfants.Il est tout à fait normal de les éveillés à toutes sortes alimentations avec des menus variés.Les enfants découvrent après si ils aiment ou pas c'est autre chose.Ils ont déjà des préjugés ( J' aime pas cela, c'est pas bon... Et si vous leurs posez la question pourquoi? Et bien le plus souvent ils ne savent pas.) Alors rajouté systématiquement de ne pas avoir à goûté un aliment non pas par goût mais pour autre chose.Cela ressemble à une forme d'imposition forcé alimentaire. Et dans les établissements publique de la république pour tous avoir des différences cela est normal, avoir des distinctions cela ne semble pas être une bonne chose. Oui aux menus différents et unique à chaque repas.Effectivement les enfants doivent mangés à leur faim. Et si un plat ne semble pas convenir pour certains( hors raisons médicales ) Et bien quand celui-ci se présente sur la table qu'ils prennent plus de légumes ... Et se qui serait pas un luxe est de laissé un peu plus de temps pour le déjeuner avec une explication plus poussé des aliments.
Chantal
2015-03-18 08:04:37 UTC
Pourquoi je n'ai pas pu participer au sondage en tout cas je suis pour le repas unique pour tous meme quand il y a du porc
Clara
2015-03-18 02:17:05 UTC
ma petite fille a la maladie coieliaque, tous les jours elle s amène ses repas
Emigrant
2015-03-17 23:54:42 UTC
simplesmente NON.....!
Clairanne
2015-03-17 17:51:46 UTC
Absolument.

Excepté pour raison médicale.
marcelin
2015-03-17 12:16:57 UTC
oui
katia
2015-03-17 12:03:48 UTC
Oui je suis favorable à un seul menu une fois pour toute nous sommes un pays laïc fait on un régime pour les végétarien non alors ça suffit de toujours se plier au désir des musulmans
Laurent
2015-03-17 08:35:47 UTC
Oui
edi
2015-03-17 07:01:24 UTC
Non pourquoi ?
ibelkissene
2015-03-17 06:59:51 UTC
heureusement qu il y a toujours de l hypocrisie au menu !!!!! Laissez les enfants tranquille, 30 ans de choix sans souci mais 30 sondage ont ébranlé les esprits aînés!!!
Pascal
2015-03-17 06:57:09 UTC
quel est le cout? Par qui est il supporté? En fait on autant pour les personnes ayant des allergies?

Une fois que ces questions ont trouvé réponse, on sait si il est raisonnable d'être favorable ou non.
mona
2015-03-17 05:16:06 UTC
Je suis contre ! La laïcité ne peut pas être évoqué dans ce cas là ... Il faut arrêter de stigmatiser les gamins ! La laïcité c'est toujours l'excuse bidon pour cacher une certaine peur des religions ! Alors dites le que vous êtes des fachos ça ira plus vite !!! Quelle hypocrisie ! Et petit aparté dans une cantine on n'a pas le droit d'amener sa propre nourriture !
EL GALTA
2015-03-17 23:48:49 UTC
Non, ça risquerai de laisser beaucoup d'enfants sans repas et malheureusement de ne pas prendre en compte la diversité de la France dès le plus jeune âge..
Freddy
2015-03-17 14:29:54 UTC
ça vous dérange de faire des truc sympa pour les autres, si ils ne mangent pa de porc pourquoi les forcer, c'est vraiment dégueulasse.
Animathieu
2015-03-17 07:20:19 UTC
Le débat c'était sur le plat unique ou sur un plat de substitution pour les musulmans?...
jambé
2015-03-19 14:09:16 UTC
Du moment ou ce choix existe,proposer un menu unique est forcément un recul

Quelle compréhension pourront en avoir les mômes ?

Quelle explication donner ? Que nous n'avons plus les moyens ? Ce peut être recevable

mais faux,que Karim ou Kamel n'ont qu'a manger comme nous PARCE QUEEEE !

Bayrou prône du végétarien en second menu certes ! c'est pas idiot Mais il y a bien que chez lui

que les gosses redemandent du rab de haricots verts ou d'endives braisées

Maintenant il y a le "casher" ou le "halal " sur lesquels en lieu et place de prières et d'égorgement traditionnels

nous réciterons c'est promis "les droits de l Homme et de l'Animal",et tant que nous penserons que l'électonarcose est moins douloureuse aux animaux que toute autre forme de mise à mort,tant que le contraire,ou une autre façon d'opérer, n'en seront pas scientifiquement prouvées, nous devons nous en tenir à notre ligne

Qu'en place du porc que les gosses se sentiraient coupables de manger,que l'on propose une autre viande

ou un poisson ou des galettes complètes de céréales,ce qui ressemblerait le plus aux menus de l'avenir

Mais sortir de cette ornière de bêtise

Nous parlons de gosses là ,de menus d'école.....
bernard
2015-03-18 02:55:14 UTC
sa devient vraiment n’importe quoi. on ai Français zut pas un autre pays plus à l'ouest!

Ces déjà pas évident malgré les efforts fournit pour que les enfants soient nourries convenablement.

une cantine scolaire sa doit rester une cantine scolaire laïque. égalité face au menu, libre de manger ou pas à la cantine et fraternelle face à ce menu. tous le monde mange pareil . être allergique ces un souci au quotidien et ceux qui en souffre sont en général assez serein pour préparer eux même leur repas pour éviter les déconvenues. pour les autres, désoler mais, j'ai jamais vu un végétalien, un ami hébreu ou musulman, creuver d'avoir mangé un aliment contraire à ces principes. nous autres les non difficiles on mange de tous sans pour autant mourrir plus que vous autres les contrariés de l'assiette. restent pour ces derniers à mangé chez eux et devenir ignorant du point de vue culinaire . après qu'ils viennent pas ce plaindre d'être mis à l'écart ils si mettent d'eux même. pas besoin de précurseur ...

merci pour m'avoir donné droit de répondre. eh, désolé si mes propos on choqué. trop de courbette sa rompt l'échine à force. et ces pas mon caractère.

le brionais vous salut.
lila
2015-03-18 00:05:54 UTC
Chacun doit être libre, les musulmans n obligent personne à quoi que ce soit, n obligeons pas les musulmans à autre chose. Chacun doit être libre de pratiquer sa religion. Quand je lis les messages, il est claire que ce pays est devenu islamophobe. La Laicité, au contraire doit permettre à chacun de se sentir libre en france de croire en ce qu il veut. La plupart d entre vous parlez de l islam de cette manière par peur car vous êtes ignorant par rapport à cette religion. L islam est une belle religion, une religion de paix. Ne vous arrêttez pas aux agissement de certaines personnes. Je suis musulmane et je respecte chaque personne et sa croyance. En quoi cela dérange de savoir ce que les gens mettent dans leurs assiettes ? En quoi est-ce un mal pour notre société ? N y a t il pas des problème plus important dans ce pays ?
rolli
2015-03-17 16:26:25 UTC
je voudrais dire d'abord que ceux qui montrent les musulmans du doigt sont des cons ! D'abord, je trouve scandaleux que l'éducation nationale se transforme en entreprise de restauration ! Que chaque famille nourrisse ses mômes sur son propre budget, cela l'appellera peut être à ne pas confondre famille avec famille de lapins ! Admettons que ce soit "républicain" ! partant de là, si une fois tous les mois quelque chose n'est pas toléré par certains, eh bien la maman mettra un œuf dur dans la poche des gosses, et c'est tout ! Autre proposition, pourquoi ne pas se mettre au tofu ? Enfin : il serait temps de réfléchir, messieurs les "savants religieux" sur le pourquoi du rejet du porc ? car cet animal, créature de dieu au même titre que l'Homme, fait l'objet d'une vindicte autant injuste que stupide ! Tout le monde a compris que la viande de porc, élevé sous les latitudes moyen-orientales, sans hygiène, réservoir à parasites dangereux, voire mortels, et qui plus est ne résistant pas à la chaleur pour la conservation, ait fait l'objet d'une interdiction absolue, comme le stationnement dans PARIS centre ! Mais, sous nos latitudes européennes, nous avons appris à élever cet animal, découper les morceaux par nature, tirer profit de chaque parcelle : la chair, la peau, les poils, les viscères, le sang..."tout est bon dans le cochon", mais surtout en faire une cuisine et des préparations de conservation comme les saucisses et les saucissons, les boudins, les rillons, les rillettes, les pâtés, le fumage et le séchage des jambons, etc ! Le porc a nourri des milliards d'humains pendant des (millions ?) de siècles, dans sa version sauvage, comme dans sa version domestique ! Que dieu soit loué d'avoir mis cet animal sur terre ! Et, justement, au lieu qu'il a foiré cette création, reconnaître enfin la grandeur infinie de Sa Sagesse qui nous dépasse. Enfin, le coran laisse au croyant la liberté de manger autrement que hallal, quand il ne peut faire autrement, et que s'abstenir de manger serait nuisible à sa santé ... Un trop grand nombre de croyants l'oublie...
Mario
2015-03-17 10:42:26 UTC
Encore un maire UMP qui joue les apprentis sorciers des idées du FN;



C'est un laïque dit il. Donc qu'il demande l'annulation des le jours féries issue des fétes religieuses catholiques . Ces fêtes religieuses ont un cout sérieux pour notre industrie donc de notre économie. Mais ne rêvons pas. Les catho vote UMP en premier choix et pour certain FN en second choix. Donc c'est tous benef pour ce maire de Chalon.
Hend amaziane
2015-03-17 09:32:00 UTC
On peut comprendre si on nous dit ils vont faire pour des raisons économique. Mais imposer du porc aux enfants des pauvres et parfois des enfants malades.. c'est inadmissible !

Dans les établissements ou il y a une forte communauté juive personne n'ose l'appliquer. J'ai rien contre nos compatriotes de confession juive.
gil
2015-03-17 09:04:16 UTC
Presque tous ces propos sont racistes en plus que d'être imbéciles .Pourquoi demandez-vous leur avis aux cons?Y'en a de plus en plus sur fesbouc! hélas hélas! helas!. Ou va donc ce pays? Et vous pensez que la "montée" du FN a des raisons sociologiques ? chômage ,promiscuité?...Pas du tout! ou pas que! La vraie raison en est la connerie! C'est pas récent! Qui a acclamé Pétain e n 1940?-j'ai failli dire "c'est pas le Pape",mais le Pape aussi!- J'ai une théorie : peut-être est-ce dû à une pollution physique qui provoquerait une dégénérescence neuronale par exemple?! J'aimerais que des scientifiques vrais ,Cyrulnik et autres ,s'attaque à ce problème....PARCE QUE JE PARLE SERIEUSEMENT.

Ces imbéciles qui vont voter FN dans quelques jours (dont des JEUNES ,je rêve!) veulent du CHANGEMENT!? Plutôt que de marcher dans un chemin épineux et difficile, ILS préfèrent marcher dans la Merde et le Sang! Je n'avais peur que des serpents.Aujourd'hui j'ai peur de mes compatriotes!
bcn49
2015-03-17 08:25:39 UTC
Le crétin représentant le PS local a affirmé que c'était anormal puisqu'on servait bien du poisson le vendredi !

A-t-il jamais mis les pieds dans une cantine ?

De plus le poisson du vendredi pour les chrétiens est le symbole d'un jour de jeun; donc si d'autres religions veulent faire le jeun dans la semaine moi ça ne choquera pas !
marino
2015-03-17 07:45:46 UTC
tout à fait d'accord car l'école est laïque
Françoise
2015-03-17 07:42:38 UTC
Es ce si difficile de donner un oeuf à la place du porc ? Dans les distributions de repas à domicile ils tiennent compte des desirata de chaque bénéficiaires . Alors pourquoi pas dans les cantines scolaires !!!!
LOLA
2015-03-17 07:36:35 UTC
J ai envie de te dire CONNARD !!!!!

En effet, tu te revendiques français, mais en es tu certain ?

Vu que tout le monde couchait avec tout le monde : ta grand mère y es certainement passé, mais ta famille aurait du arrêter de se reproduire.

Perso, je suis française et je ne tolère pas des proposes MERDIQUES comme les tiens.

Je pense aussi que toi, tu n as pas les COUILLES pour crier tes idées NAUSEABONDES en pleine rue. Donc en mec frustré tu te caches derrière un écran d ordi. PAUVRE MEC
eltoroch6
2015-03-17 07:18:22 UTC
bravo repas unique pour tous pas content il n on qua emmené leur gamelle de couscous et nous cassé les bonbons je suit polis il on des aide et la plupart ne paie pas la cantine pas content retour au pays la bas pas de choix bravo mr le maire il faut suivre cet exemple avis a tout les maires
Charles G
2015-03-17 07:16:31 UTC
oui
Daran
2015-03-17 05:43:34 UTC
Je suis contre. Il ne faut pas oublier que dans certains foyers, le repas à la cantine est le seul repas de la journée où l'enfant peut manger de la viande. Ou du poisson.

Je sais que certains fantasment en imaginant des cantines scolaires où on servirait tous les jours du porc "pour que les petits musulmans n'en mangent pas". C'est selon moi une attitude ignoble. C'est des gamins, merde !
brun s
2015-03-17 05:38:12 UTC
école laïque a veut dire quoi? qui doit s'adapter ?
Nadia
2015-03-17 04:59:58 UTC
Non
ken
2015-03-17 04:49:58 UTC
Je suis contre. Quand j'étais petit, on servait des tripes et de la purée à la cantine. Je peux vous dire que beaucoup comme moi ne prenaient que de la purée.

Et puis je ne vois pas pourquoi les petits n'auraient pas le choix comme dans les restaurants d'entreprise.
2015-03-20 06:00:06 UTC
Non; je ne suis pas 'favorable au menu unique dans les cantines scolaires". Parce-que j'estime que, du fait qu'on accepte (En France, en général; et dans les cantines des écoles, en particulier!) des personnes de confession; et de convictions religieuses différentes:

Il semble normal, que l'on acceptât - ET LA LAÏCITÉ N'A RIEN A VOIR ICI!!! -, également, des menus différents!

Les catholiques ne mangent pas de poisson le vendredi:

Çà, c'est uniquement pour une stricte minorité de catholiques; puisque nous savons tous que, la plupart d'entre eux ont abjuré leur Foi; en reniant la religion de leurs ancêtres:

Pour se déshonorer en s'abaissant à un athéisme; de plus en plus "galopant", dans nos sociétés industrialisées: déshumanisées; "déspiritualisées", et dites, "civilisées!"...

Alors que le Peuple Juif, et les Musulmans, au contraire, gardent, en France, intacte la Foi de leurs aïeux... En honorant leur religion!



... Ce qui revient à dire, à mon avis, qu'il ne s'agit là, en vérité; non de religion; mais d'une simple question:

1) De cette fameuse liberté d'expression, dont on nous rabat les oreilles depuis la tragédie survenue récemment à Charlie Hebdo:

et 2) TOUT SIMPLEMENT, de tolérance, et de respect d'autrui!



Pour résumer, je ne suis pas favorable au menu unique dans les cantines scolaires; parce-que nous devons nous dire ceci:
2015-03-19 15:29:07 UTC
Je ne suis pas favorable à un menu unique dans les cantines scolaires.Des élèves qui ne peuvent pas manger de viande pour des raisons religieuses doivent pouvoir le faire!
lionel
2015-03-18 10:29:10 UTC
non je ne suis pas favorable il faudrait qu'il y ai systématiquement du poisson et de la viande comme sa cela satisferais tt le monde
julie
2015-03-17 09:20:33 UTC
Mes enfants font partis d'un couple mixte,mon mari est musulman et moi non,vous mes faites rires avec vos propos et le faite de dire qu'ils reste aux enfants yaourt et fromages.Mais vous,vous aimeriez que vos enfants soit cataloguer et qu'ils ne mangent que la moitié d'un repas???Je crois qu'il est plus facile à juger qu'à subir!!!
Christian
2015-03-17 07:26:58 UTC
Oui.
Héléne Girardin
2015-03-17 07:11:40 UTC
oui
2015-03-17 06:26:50 UTC
Non, je pense que toutes les cantines devraient pouvoir être en mesure de proposer un menu végétarien en sus du menu habituel.

Rogner des centimes sur les repas des enfants, ce sont des fausses économies à mon avis.
Pourfendeuse
2015-03-17 06:10:58 UTC
oui
2015-03-17 05:48:14 UTC
Enfin un maire courageux, le menu unique pour tous, cela devrait être la règle dans toute la France.

Il devrait même avoir une loi pour ça.

Après si pour des raisons religieuses, les parents ne veulent pas que leurs enfants mangent à la cantine, c'est leurs droits.

Moi je mange de tout et pourtant il m'arrivait de ne pas manger à la cantine, parce-que mes parents n'avaient pas les moyens.
li
2015-03-17 05:06:15 UTC
Oui. Je suis pour le menu unique ! Si le plat du jour ne plait pas aux parents alors ils ont qu a faire garder leurs enfants ... Pourquoi toujours plier devant leurs obligations religieuse ?? Il faut s adapter aux coutumes du pays où on habite et pas l envers !
Marcel
2015-03-17 20:56:43 UTC
a 100%, pourquoi se poser la question.lorsque j'invite quelqu'un chez moi, je lui donne à manger de bon cœur ce que j'ai fait, si il n'est pas content il rentre bouffer chez lui.
CAMBON
2015-03-17 12:21:33 UTC
Oui favorable +++
gerard
2015-03-17 07:59:05 UTC
Je suis tout a fait d'accord avec tous ces commentaires, cela devrait s'appliquer aussi au prison.
jacky c
2015-03-17 07:56:51 UTC
ras le bol on est pas à la messe on mange ce qu'il y a sur la table
luvio
2015-03-17 07:53:07 UTC
Complètement contre. Arrêtons de mégoter sur le dos de nos en tentant de faire des petites économies pour un soit-disant respect d'un principe de laïcité, et proposons du choix à nos enfants. Quand tu vas bouffer le midi à la cantine de ton boulot (ou à la brasserie du coin, si ton boulot ne propose pas de cantine), on ne t'impose pas le plat.

Le fait de promouvoir un menu unique, ce n'est pas un progrès pour la laïcité, c'est simplement une manière de faire des économies sur le dos de nos enfants tout en stigmatisant une partie de la population.
Marie M
2015-03-17 07:42:07 UTC
Oui
Spycraft
2015-03-17 07:29:28 UTC
C'est aux parents de prendre en charge l'alimentation de leurs enfants si ceux-ci suivent un régime alimentaire particulier (végétarien, diabétique, allergie, religieux, etc.).



On ne pourra même pas imposer un menu unique "laïc" car si la viande est hallal ou casher, la laïcité n'est plus respectée (au sens strict du terme). Donc soit on exclut le porc, les crustacés, etc dans les menus pour ne pas gêner certaines religions, soit on exclut les viandes hallal ou casher pour ne pas gêner d'autres religions.



Au final, ce ne sera plus une polémique pour un menu unique, mais une polémique pour la viande hallal ou casher.
Sabine
2015-03-17 07:19:12 UTC
Oui
richard
2015-03-17 06:53:16 UTC
Oui !!! Je suis Pour ! Pas de différence . . .
2015-03-17 04:54:35 UTC
Non c'est des enfants quand même ! Faut qu'ils mangent
Quentin
2015-03-17 08:42:38 UTC
Ecole française est laïque et je suis favorable au menu unique. Sinon, on devrait préparer des repas pour d autres religions.
LAPORTE
2015-03-17 08:26:20 UTC
Au non de la laïcité les crêches de Noël ont dû être démontées dans les lieux publics.



Donc au non de la laïcité le plat unique s impose .
rdg278
2015-03-17 07:47:32 UTC
Une cantine scolaire n est pas un restaurant gastronomique avec repas à la carte.Ceux qui ne veulent pas manger de porc n ont qu à manger leur couscous à domicile et nous foutre la paix.
l'ex marie !!!
2015-03-17 07:33:08 UTC
je suis tout à fait d'accord avec Pat, je vois pas pourquoi en France on ferait des exceptions alors que si on va dans un autre pays faut se plier à leurs coutumes et alimentation
Maryse
2015-03-17 07:26:49 UTC
Oui
olivier l
2015-03-17 07:11:17 UTC
Il n'y a pas de polémique à y avoir sur ce point ! L'école est laïque, elle n'a pas à se soumettre à une quelconque religion, surtout exotique. Que l’École se concentre sur la bonne formation des enfants et des ados. Pour le reste, rejeter tout diktat communautariste !
martin
2015-03-17 07:03:32 UTC
OUI, mille fois OUI!!!
Tsitou Raja
2015-03-17 08:14:28 UTC
encore merci aux musulmans qui imposent leur religion dans une école laic
Claude
2015-03-17 08:27:39 UTC
Najaud Belkacem ?? Vous êtes musulman , vous l'avez dit dimanche soir sur la 15 (bien que cela n'était pas un secret, tout comme beaucoup dans ce gouvernement PS). La cantine de l’Élysée vous apporte surement des plat préférentiels, selon votre religion, je vous rappelle que la république est LAÏQUE, et nous devons payer pour vous, cela me révulse, quand je pense que plein de SDF ne mange pas , voire à leur faim, comme vous dites pour ces petits musulmans dont les familles ne travaillent pas et ne payent pas non plus les cantines, qu'ils ont des alloc pour les nourrirent ...... HONTEUX pour NOTRE FRANCE.Si vous n'êtes pas satisfait des services que la France vous octroient, alors rentraient chez vous, on ne vous reteints pas !!!
NENE
2015-03-17 07:37:45 UTC
Ils n ont qu a allés bouffer leurs cailloux dans le magreb
moula
2015-03-17 05:31:51 UTC
Non je ne suis pas d accord car la diversité est très importante le respect des cultures des religions comment pouvez vous comparer quelqu un qui ne veut pas manger des haricot vert par caprice à un enfant qui mange pas de porc par convection ,tout ça c est le commencement de la fin du choix du respect ,les personnes qui sont fière de leurs régions de leurs produits régionaux de leurs dialecte leurs singularité n auront plus se droit parse que il faut que tout le monde manger le même fromage la même viande le même pain sinon on respecte pas la laïcité on sera différant c est trop dangereux ... !!! Quel façon de penser


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...